Les aventures de l'explorateur des contrées sauvages du fleuve Niger

Monday, April 09, 2007

De retour

Respectivement de retour à Ouaga et à Tokyo, les affaires peuvent donc reprendre...


Les petits voisins de Pama


le bloc opératoire du Centre médical de Pama


La découverte du Fleuve Penjari sur les contreforts de la chaîne béninoise de l'Atakora, jadis domaine protégé du sanguinaire roi d'Abomey... (source non confirmée)

3 Comments:

Anonymous Anonymous a déclaré sous l'arbre à palabres...

Je suppose que tu veux parler du grand Gbéhanzin, roi du Danhomè? Bah, finalement je pense pas qu'il y en ait eu des pas sanguinaires, le sang est un moyen sûr d'asseoir son pouvoir :-)

5:19 AM  
Blogger david-en-afrique a déclaré sous l'arbre à palabres...

Je me référais plutôt à GlèGlè, le père du jeune Béhanzin, homme singulier et pour le moins cruel, qui avait décidé d'enrôler dans son armée quelques-unes de ses nombreuses épouses, qui formaient le redoutable corps armé des amazones du Dahomey. Elles donnèrent d'ailleurs du fil à retordre aux Français dans les années 1890. Mais le petit Béhanzin n'était pas en reste, et prit, en bon héritier, le titre évocateur de "Requin des Requins", avant de sacrifier 41 jeunes hommes et 41 jeunes femmes pour les funérailles de son père.
Heureusement, la République du Bénin est un pays bien plus accueillant. Et sa bière salvatrice rafraîchit les esprits échauffés!

8:56 AM  
Anonymous Anonymous a déclaré sous l'arbre à palabres...

oups pardon j'avais pas lu ta réponse :-)
Je n'ai encore jamais bu de Béninoise mais on ne m'en a dit que du bien... j'en entends souvent parler ici à la maison :-)
Porte-toi bien Dave le chevelu!

11:55 AM  

Post a Comment

<< Home